Le contexte énergétique actuel

Chaque jour nous brûlons une quantité d’énergie énorme. Les ressources ne cessent de diminuer tandis que les prix flambent. A titre d’exemple le prix du baril de pétrole est passé de 15 dollars en 1998 à presque 70 dollars en 2006.Les réserves d’or noir commencent à s’épuiser .En effet les consommations de pétrole ont presque doublé par rapport aux années 80 principalement dans le domaine des transports. Actuellement on dénombre environ 1200 milliards de barils de pétrole récupérable et si l’évolution des consommations ne baisse pas cette quantité sera épuisée dans 30 ans. En effet les besoins énergétiques augmentent car les besoins par personnes augmentent et la principale raison est l’accroissement de la mobilité des hommes. Désormais de plus en plus de personnes ont des automobiles et voyagent en avion. La Chine et l'Inde qui ont un taux de croissance au dessus de 10 vont accroître leur parc automobile ce qui fait augmenter le cours du pétrole. Mais en plus de cela il n’y a pas que le déplacement des hommes qui est pris en compte mais également celui des marchandises.

Il est impossible de prédire clairement vers quel avenir nous nous dirigeons en terme d’énergie. Cependant on peut dire avec certitude que si la politique énergétique mondiale ne change pas ainsi que son comportement actuel, d’ici 30 ans le système climatique sera menacé en raison de trop fortes émanations de gaz à effet de serre entraînant le réchauffement global de la planète. De plus l’économie mondiale devra dépendre de plus en plus de régions instables où se situent les grandes réserves de pétrole et de gaz comme l’Arabie Saoudite ou encore l’Iran.
La recherche de nouveaux systèmes de substitution (électriques ou autres) est mis en place. Les énergies renouvelables sont développées surtout dans l’hydraulique. La découverte d’énergie alternative comme l’éolienne est peut être la solution pour rétablir l’ordre dans le domaine énergétique mondiale.
Je vous conseille cettevideo.Elle est très intéréssante.