introduction

Production écrite réaliser par Bertrand Peyroche d'Arnaud et Clement Raffaelli.

Introduction :
L’humanité doit actuellement faire face aux problèmes économiques et écologiques duent à l’utilisation abusive d’énergies polluantes. Les experts en énergies cherchent des moyens de recharge pour remplacer les énergies actuelles polluantes par des énergies plus économiques. L’énergie éolienne que nous développerons ici fait partie de ces énergies renouvelables.
Nous allons étudier dans quelle mesure l’énergie éolienne constitue une solution alternative pour le XXI siècle.
Nous situerons tout d’abord le contexte énergétique actuel puis nous nous intéresserons ensuite aux avantages et aux inconvénients de l’éolienne.

Le contexte énergétique actuel

Chaque jour nous brûlons une quantité d’énergie énorme. Les ressources ne cessent de diminuer tandis que les prix flambent. A titre d’exemple le prix du baril de pétrole est passé de 15 dollars en 1998 à presque 70 dollars en 2006.Les réserves d’or noir commencent à s’épuiser .En effet les consommations de pétrole ont presque doublé par rapport aux années 80 principalement dans le domaine des transports. Actuellement on dénombre environ 1200 milliards de barils de pétrole récupérable et si l’évolution des consommations ne baisse pas cette quantité sera épuisée dans 30 ans. En effet les besoins énergétiques augmentent car les besoins par personnes augmentent et la principale raison est l’accroissement de la mobilité des hommes. Désormais de plus en plus de personnes ont des automobiles et voyagent en avion. La Chine et l'Inde qui ont un taux de croissance au dessus de 10 vont accroître leur parc automobile ce qui fait augmenter le cours du pétrole. Mais en plus de cela il n’y a pas que le déplacement des hommes qui est pris en compte mais également celui des marchandises.

Il est impossible de prédire clairement vers quel avenir nous nous dirigeons en terme d’énergie. Cependant on peut dire avec certitude que si la politique énergétique mondiale ne change pas ainsi que son comportement actuel, d’ici 30 ans le système climatique sera menacé en raison de trop fortes émanations de gaz à effet de serre entraînant le réchauffement global de la planète. De plus l’économie mondiale devra dépendre de plus en plus de régions instables où se situent les grandes réserves de pétrole et de gaz comme l’Arabie Saoudite ou encore l’Iran.
La recherche de nouveaux systèmes de substitution (électriques ou autres) est mis en place. Les énergies renouvelables sont développées surtout dans l’hydraulique. La découverte d’énergie alternative comme l’éolienne est peut être la solution pour rétablir l’ordre dans le domaine énergétique mondiale.
Je vous conseille cettevideo.Elle est très intéréssante.


Les énergies renouvelables participent à 19% de la production mondiale d'énergie.
Les problèmes (géopolitique, effet de serre, …) actuels tendent à faire accroitre ces sources d'énergie naturelles non polluantes.




L’éolienne est constituer d’un grand mat surmonter de pales qui, avec le vent, tournent et produisent de l’énergie par un mécanisme complexe.Mais il existe bien d'autres sortes d'eoliennes.
L’éolienne présente des caractéristiques assez spécifiques de par son originalité et l’énergie qu’elle produit.

L'eolienne et ses atouts


L’éolienne est une énergie renouvelable favorisant la diversification et l’indépendance d’un pays. Cette énergie propre ne produit pas de gazes à effet de serre. Le coût de la fabrication des matériaux de l’éolienne est compensé par l’énergie qu’elle créé. La technologie des éoliennes progresse toujours plus. Leur efficacité est fiable et permet une production électrique décentralisée.

Les avantages de l’éolienne sont donc variés :
-Une source d’énergie gratuite et illimitée qui est le vent.
-L’éolienne ne pollue pas puisqu’elle subit l’action du vent
(Seule sa fabrication pollue mais celle-ci étant inévitable n’est pas prise en compte).
-Un démantèlement efficace.
-Les déchets sont recyclables.
-Une répartition énergétique uniforme puisque le vent est répartie sur toute la planète (cependant les champs d’éoliennes sont surtout présents dans les endroits réputés venteux.

Voilà pourquoi les éoliennes sont très concurentent et ne font que accroître leur production. Actuellement les capacités de l'énergie éolienne sont très demendées pour accroître la part d'électricité sans crée de pollution. Aussi plus les éoliennes sont grandes et plus elles crées d'énergie. Mais ce-ci peut engendrer des inconvèniants.

Les inconvenients






Les inconvénients que les éoliennes présentent ne sont pas à négliger.
Ils nécessitent une attention particulière de la part des chefs de projet.

Ils sont caractérisés par :

- Sa taille (la nacelle des éoliennes moderne peut atteindre 60 mètres d’altitude et les pales, 30 mètre).
- La perturbation de la vue des riverains.
- Une étude approfondie du terrain en raison de la fréquence du vent sur une zone donnée (l’altitude est plus favorable).
- Son bruit gênant, mais pourtant pas tant que ça (inaudible à 300 mètres).
- Ses flashes puissants émis pour avertir les avions.
- Les interférences possibles perturbant les riverains.
- Le choc possible des oiseaux contre celles-ci entraînant une mortalité notamment chez les espèces migratoires.

D’autres inconvénients, mineurs cependant, peuvent être présentables.



Conclusion :
Dans le domaine des énergies, il réside un grand débat encore plus actuellement. Adapter véritablement l’éolienne comme ressource alternative reste un enjeu pour le XXIème siècle. Elle demeure cependant, de par ses capacités d’énergie renouvelable, une solution d’échange due aux problèmes énergétiques actuels.
L’énergie éolienne accroit sa production depuis les changements climatiques et les problèmes de pollution, et devient une énergie indispensable pour le XXIème siècle. Elle devrait continuer à avoir la faveur des générations futures pour assurer la protection de notre environnement.




PAGE SPECIALE INFO.


L'éolienne s'est particulièrement développé dans tous les pays d'Europe,grace à ses potentialités. Cependant ses inconvénients laissent très disputés les débats sur cette énergie. Elle a fait naître de nombreuses contestations. Nous constatons quand même une augmentation générale en europe. La puissance énergétique des éoliennes s’est donc accrue en Europe.

La puissance énergétique d’éoliennes en Europe.


Une augmentation constante en Europe.

Le cas de la France reste particulier. Malgré sa faible concurrence elle est en constante progression. Les éoliennes qui sont depuis longtemps compétitives en Europe ne le sont que maintenant en France. L’énergie éolienne est de plus en plus demandée. Elle pourrait participer jusqu'à 10% de la consommation d’électricité soit 6000 éoliennes françaises.Des compagnies et des entreprises se développent même en France. L’énergie éolienne participe aussi à une décentralisation des moyens de production entraînant une limitation des infrastructures d’énergie et une diversité économique pour les collectivités. Cela contribue à la mise en espace de cette énergie. Mais cette mise en espace laisse quelques conflits entre les pro-éolienne et ceux qui la contestent.